Les parcs naturels régionaux : La passion de la Nature
Qu'est-ce qu'un Parc Naturel Régional ?
Les Parcs Naturels Régionaux ne sont pas, comme on pourrait l'imaginer, des espaces clos comme les parcs traditionnels. Ce sont des territoires habités, majoritairement ruraux, dont le patrimoine naturel et culturel, s'il est de qualité, se trouve être extrêmement fragile. Un Parc naturel régional s'organise donc autour d'un projet de conservation et de valorisation de ces trésors, fragilisés par le temps et par la pollution. Le tourisme dans la région est lui aussi favorisé par l'implantation de syndicats d'initiatives supplémentaires dans les villes qui entourent le périmètre.
Le Parc Naturel de Lorraine : Deux fois plus d'espace
Crée en 1974, le Parc de Lorraine est divisé de part et d'autre de l'axe Nancy-Metz. La zone Ouest, la plus conséquente, s'étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle et la zone Est, plus petite, s'étend de Château-Salins à Fénétrange et Sarrebourg. D'une superficie de 219 400 hectares, il englobe 11% de la Lorraine et regroupe 193 communes adhérentes dispersées dans trois départements de la région. Le périmètre du Parc est délimité par 8 Villes-Portes, dont Pont-à-Mousson, Toul et Saint-Mihiel, qui s'avèrent être de parfaits points de départ pour des randonnées, à pied ou en vélo via les voies vertes (voir notre article "Véloroutes et Voies Vertes : Prenez un bon bol d'air !")
Les Parcs Naturels des Vosges
Les Vosges comptent quant à elles deux Parcs Naturels : Celui des Vosges du Nord et celui des Ballons des Vosges.
Le premier, situé au Nord-Est de la Lorraine, accorde comme il se doit un vif intérêt à la protection de la flore et de la faune dont plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction, comme le lynx ou la gélinotte. Le parc favorise aussi la découverte du patrimoine organisée autour de circuits touristiques thématiques. Le circuit archéologique d'Ernolsheim-les-Saverne, situé à la frontière Est de l'Alsace et de la Lorraine, propose de découvrir les vestiges du passé de la région. Le Parc Naturel des Vosges du Nord s'étend sur 130 000 hectares, et regroupe 113 communes.
Le second Parc vosgien se trouve au Sud-Est, au cœur des Ballons des Vosges. Ce territoire s'étend sur trois régions : La Lorraine bien entendu, mais aussi l'Alsace et la Franche-Comté. Sur les 208 communes que compte le Parc, 47 dans le Massif vosgien sont concernées par les missions de sauvegarde de la nature et du patrimoine de la région Lorraine.
La diversité de la couverture de ces parcs garantit un dépaysement aussi bien au niveau naturel que culturel. Les activités proposées permettent d'aller à la rencontre de la richesse du patrimoine lorrain : paysages, faune et flore, mines et géologie ou encore agriculture et gastronomie. De nombreuses installations sont présentes pour découvrir les environs, toujours dans le plus grand respect de la nature.
Pour en savoir plus
Le site du Parc de Lorraine
Le site généraliste des Parcs Naturels Régionaux en France
Comment trouver votre Parc Naturel ? Grâce à la recherche avancée de LorraineAUcoeur.com. Sélectionnez la rubrique "parc naturel régional", la ville qui vous tente et précisez dans quel rayon effectuer la recherche.
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|